top of page

UN POÈTE DE PRINCIPES

Le jeu du "Je"...

 

1°) Sincérité absolue, que j'oppose à la spontanéité : je pense que le mot juste est nécessaire pour bien communiquer sur notre être. Mon idéal n'est pas l'écriture automatique des surréalistes, qui finissent par perdre le lecteur dans leurs méandres intimes. Au contraire, rechercher la formule est, à mon sens, donner du sens : partir d'un premier jet, puis l'"habiller"... sans jamais perdre le fil !

 

2°) Système des poupées russes : l'abondance des figures de style n'est pas un exercice de pure forme, mais révèle d'autres aspects de mes textes en filigrane. La concision imposée par la poésie donne de la puissance au mot ; je tente de l'exploiter au maximum en lui faisant suggérer davantage qu'il ne dit. A chaque nouvelle lecture, on doit dé-couvrir de nouveaux aspects que je me suis efforcé de voiler, à divers degrés de facilité.

 

3°) Responsabilisation du lecteur : loin de moi l'envie de servir ma psychologie sur un plateau (tout ce que j'écris étant autobiographique), je laisse néanmoins l'opportunité de déshabiller mon âme aussi loin qu'on le veut. Je propose un coffre, mais je confie au lecteur le soin de trouver la clé de la lecture. J'inverse alors le rapport : il devient l'acteur du poème en "figeant" mon message quand il estime en savoir suffisamment.

bottom of page